Contenu

Le serment des femmes aux fantômes de 1967: poésie romanesque

Résumé
Cet alliage entre poésie et roman raconte les émeutes de mai 1967 en Guadeloupe. L'auteur remet en cause le mythe égalitaire créé suite à la loi d'assimilation du 19 mars 1946, met en lumière les tensions raciales et dénonce le discours officiel qui passe les troubles sous silence.
Durée: 3h. 9min.
Édition: Lamentin (Martinique), Caraïbéditions, 2018
Numéro du livre: 66540
ISBN: 9782373110272

Documents similaires

Lu par : Denis Astagneau
Durée : 7h. 30min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 66647
Résumé:En septembre 1816, Lamartine rencontre Julie Charles à Aix-les-Bains. Ils s'éprennent l'un de l'autre. Leur passion déroulera le poème de la joie et de la mort. Une double chronologie met en regard les éléments biographiques des amours de Lamartine et J. Charles, et ceux des héros de son roman, Raphaël et Julie.
Lu par : Anna Chaumont
Durée : 1h. 25min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 67761
Résumé:Au moment où j’ai écrit Temps du rêve, je n’entendais plus parler d’Inngué. Elle était semble-t-il demeurée aussi vive, turbulente, et très belle. Elle s’est mariée et est morte jeune d’un accident de voiture. Elle demeure en moi comme le premier amour impossible, celui entre enfants dans de grandes familles. Récit du premier amour de l'auteur, passant de l'émerveillement à la désillusion.
Durée : 14h. 43min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 21550
Résumé:Adorés par des milliers de pèlerins comme la réincarnation d'un couple mythique, les petits Jumeaux Célestes ramenés en Chine par la Route de la Soie sont désormais choyés par l'impératrice, leur " tante WU ", qui s'occupe d'eux dès que les affaires de l'Etat et ses folies érotiques lui laissent un moment. Nombre d'aventures guettent encore nos héros dans ce tome qui clôt une trilogie d'une ampleur étourdissante : parce qu'elle refuse d'avouer où sont les inestimables " Yeux de Bouddha ", la jeune chrétienne Umara est séquestrée par le chef du bouddhisme chinois ; la jolie Chinoise Lune de Jade, elle, a été kidnappée, puis vendue comme concubine à un sultan, très loin à l'ouest... Le jour où, par la magie de la Route de la Soie, tous les chemins se seront rejoints autour de Wuzhao à la cour de Chine, ce jour-là l'impératrice obtiendra son triomphe et tous les héros se libéreront de leurs entraves pour vivre enfin au grand jour leur amour ou leur foi... La critique a salué L'impératrice de la soie. " Ce récit est mené tambour battant par un auteur qui sait de quoi il parle. ", Paris Match. " La rencontre de l'Orient et l'Occident, un voyage qui fait rêver... ", Notre Temps. " Des personnages hauts en couleur, un style vif qui fouette les sens et fait galoper la curiosité, une passion contagieuse pour cette Chine ensorcelante. ", Gala. " Un premier tome musclé, un auteur qui file un bon cocon. ", ELLE. " Un monastère bouddhique, un moine qui disparaît parce qu'épris d'une jeune chrétienne, une impératrice bouleversée, les ravages de l'opium. Vrai feuilleton ! "
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 14h. 42min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 20241
Résumé:Paris, fin 1793 : en cette période de Terreur, où le Tribunal révolutionnaire condamne à tour de bras, chacun sait que la lutte pour le pouvoir est un combat à mort. Afin d'occuper le terrain, Hébert, le rédacteur du Père Duchesne, le journal préféré des Sans Culottes, multiplie les attaques contre l'Incorruptible et le comité de Salut Public. Mais Robespierre reste le plus fort. Sentant qu'il va perdre, Hébert accepte d'aider secrètement un groupuscule royaliste qui cherche à sauver le Dauphin, enfermé au Temple. Leur but ? Emmener l'enfant en Espagne, organiser la reconquête du pays et restaurer la monarchie. Révolutionnaire de premier plan, Hébert les aidera à pénétrer dans le Temple. Mais parallèlement, une autre opération de libération du Dauphin se met en place, montée par deux gentilshommes auvergnats libéraux, Amblard de Montorgue et le chevalier Bertrand des Roches. Par humanité, loin de tout calcul politique, ils veulent extraire le malheureux enfant de sa cellule...
Durée : 10h. 5min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 73613
Résumé:Au cœur de l’Allemagne, l’International Tracing Service est le plus grand centre de documentation sur les persécutions nazies. La jeune Irène y trouve un emploi en 1990 et se découvre une vocation pour le travail d’investigation. Méticuleuse, obsessionnelle, elle se laisse happer par ses dossiers, au regret de son fils qu’elle élève seule depuis son divorce d’avec son mari allemand. A l'automne 2016, Irène se voit confier une mission inédite : restituer les milliers d’objets dont le centre a hérité à la libération des camps. Un Pierrot de tissu terni, un médaillon, un mouchoir brodé… Chaque objet, même modeste, renferme ses secrets. Il faut retrouver la trace de son propriétaire déporté, afin de remettre à ses descendants le souvenir de leur parent. Au fil de ses enquêtes, Irène se heurte aux mystères du Centre et à son propre passé. Cherchant les disparus, elle rencontre ses contemporains qui la bouleversent et la guident, de Varsovie à Paris et Berlin, en passant par Thessalonique ou l’Argentine. Au bout du chemin, comment les vivants recevront-ils ces objets hantés ? Le bureau d’éclaircissement des destins, c’est le fil qui unit ces trajectoires individuelles à la mémoire collective de l’Europe. Une fresque brillamment composée, d’une grande intensité émotionnelle, où Gaëlle Nohant donne toute la puissance de son talent.
Durée : 8h. 16min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 14183
Résumé:19 juin 1767. Jean Chastel, un paysan, abat la Bête du Gévaudan dans la forêt de La Ténazeyre, alors qu'elle vient d'attaquer et de tuer sa centième victime. Toutes des femmes et des enfants. La bête est embaumée et expédiée à Paris, où elle est examinée par Buffon, sur ordre de Louis XV : il s'agirait d'un loup de taille remarquable, hélas dans un état de putréfaction si avancé qu'on s'en débarrasse rapidement. Mais est-on sûr que le loup expédié à Paris était bien la Bête ? De nos jours, à l'issue d'une conférence, une jeune femme nommée Margeride approche un scientifique venu parler de clonage. Elle lui révèle que sa famille détient depuis le XVIIIe siècle une relique effroyable : un fragment de peau et de fourrure ayant appartenu au monstre. Ensemble, ils parviennent à recréer l'animal fabuleux, mais leur créature s'échappe et les meurtres d'enfants recommencent. Avec la même interrogation que jadis : la Bête agit-elle seule ou obéit-elle à un maître ? Dans la solitude glacée des forêts et des landes, le retour du monstre réveille de troubles instincts. Notre Gévaudan intérieur.
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 12h. 30min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 13433
Résumé:1910. Dans le port du Havre, la vapeur des steamers et des paquebots géants tue la navigation à voile. Sur les quais le charbon est roi et s'engloutit par milliers de tonnes dans les entrailles des monstres d'acier qui doivent aller toujours plus loin, toujours plus vite...
Lu par : Irène Rousseau
Durée : 4h. 53min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 77054
Résumé:Mississippi charrie près de deux siècles d'Histoire, porté par les voix particulièrement incarnées de ses personnages. Traversant les époques, les drames et les bouleversements sociétaux, cette généalogie mêle la petite et la grande Histoire, du XIXe siècle jusqu'au XXIe, de la colonisation à l'ouragan Katrina en passant par les chasses aux sorcières, la Commune, les deux Guerres mondiales... Questionnant la violence sociétale et la manière dont elle innerve les familles au fil des générations, Sophie G. Lucas dresse les portraits d'êtres qui courent après leurs rêves, qui tentent de prendre des chemins de traverse et d'émancipation, et dont les existences sont comme une mythologie de vies ordinaires.
Lu par : Roger Lador
Durée : 20h. 59min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 6134
Résumé:À dos de mule, à l'aube de la Renaissance, un jeune peintre italien, Antonello de Messine, s'en fut jusqu'à Bruges recueillir le secret d'une lumière nouvelle. Un peu plus tard, Laurent "le Magnifique" règne sur Florence et rassemble autour de lui Botticelli, Michel-Ange, Raphaël, Léonard de Vinci, qui esquissent leurs premières oeuvres. Jean Diwo pousse ici délicatement les portes des ateliers les plus prestigieux pour nous conter l'histoire des acteurs d'un temps unique : celui où la Joconde parlait.
Lu par : Denis Gey
Durée : 15h. 59min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 30572
Résumé:Rio de Janeiro, début du XXe siècle. Les droits des travailleurs sont malmenés, les luttes féministes s'organisent et le cinéma, la samba et le carnaval émergent. En même temps, l'Exposition universelle a lieu à Marseille où vont s'entrecroiser les destins de Marina, Filomena, de leurs petites-filles Andrea et Josefina et de Jean Dimare et Zumbi, héros de Corcovado, premier volet de la saga.
Lu par : Brigitte Cottens
Durée : 8h. 20min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 13692
Résumé:A la fin du XVIIe siècle, Anabia, prince africain d'Assinie, grandit à Versailles et devient mousquetaire. Il tombe amoureux de Marguerite de Caylus, la nièce de Mme de Maintenon. Au printemps de 1701, à la mort du roi Zéna, il doit quitter sa vie de courtisan et retourner dans son pays exploiter l'or pour la compagnie de Guinée.
Lu par : Evelyne Carré
Durée : 10h. 56min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 79738
Résumé:De 1867 à 1919, les destins de Camille, orpheline, lingère et modèle à Montmartre, et de sa fille Flora, infirmière. Entre les ateliers des impressionnistes et la douceur florale de Giverny, leur vie est jalonnée de rencontres avec des personnalités emblématiques telles que Louise Michel, Claude Monet ou Frédéric Bazille.